Les Hommes du 43e RIC

Introduction

Les hommes du 43e RIC de 1914 à 1919 - Introduction

Entete[1]  

      Pour trois raisons, au moins.

    Histoire des Gens, Histoire des Hommes... c'est donc, d'abord, aux hommes du 43e RIC que ce premier chapitre est consacré.

    Les hasards de la vie nous mènent... -étant bien entendu que je suis parfaitement convaincu que le hasard n'existe pas, mais trêve de philosophie... - Il se trouve que ce 43e RIC a combattu en Artois, à l'époque où mon tendre Grand'père s'y trouvait aussi. Et certains de ses hommes reposent dans le même cimetière que lui; on les trouvera mentionnés ci-après: "inhumé à Bienvlllers-aux-Bois".

     Ensuite, de Juin à Août 1918, ce Régiment a défendu la fameuse Cote 240, sise à deux pas de chez moi; le général PORTE ayant même son P.C. dans mon village. Nombreux furent ses hommes à rejoindre le cimetière militaire provisoire de ce village...

    Or, au cours du tri des Archives municipales que j'avais entrepris environ l'an 2000, j'ai découvert le CCB (Carnet du Champ de Bataille) de ce cimetière; c'est-à-dire la liste, dressée au jour le jour, de ceux qui y étaient inhumés; liste qui comporte un certain nombre de précieux renseignements sur chacun d'eux. J'entrepris donc de m'intéresser à CES 900 MORTS DANS LE VERGER, selon le titre que je donnai à mes recherches sur tous ces hommes, allongés en effet, un jour ou une nuit de l'été 1918, sous la terre d'un des vergers de chez moi. Ici ne seront retenus que ceux du 43e RIC, alors que ce cimetière recueillit, bien sûr, des hommes d'autres unités.

    Enfin, troisième raison pour laquelle j'entreprends le présent travail: plus récemment, fréquentant le Forum Pages 14-18, je fus confronté, plusieurs fois, à l'absence, bien frustrante, de JMO (Journal des Marches et Opérations) pour ce cher 43e RIC.

     C'est donc pour combler cette lacune de JMO que je consacre cet espace qui, -autre "hasard"... et grand merci à la personne qui me l'a offert !-, a été mis voici peu de temps à ma disposition.

     Cependant, un JMO comporte essentiellement la mention des combats menés, et, accessoirement, "l'état des pertes". J'ai choisi le parti inverse.  L'itinéraire d'un régiment pendant la Grande Guerre est jalonné de tombes, de cimetières... C'est à cela que je m'intéresse d'abord, et, une fois encore, aux hommes qui y reposent.  - Ce relevé des morts - "Morts pour la France"... - situe bien, à lui seul, les divers endroits où un régiment s'est successivement trouvé entre 1914 et 1918. Je n'ai évoqué les combats que très succinctement, mais le lecteur plus intéressé par ces combats pourra se reporter aux JMO et autres documents que j'indique en leur lieu.

 

DRAPEAU 43e RIC Image6

Drapeau du 43e RIC et sa garde. Photo extraite de l'Histo. 43

 

   Chef de Bataillon au 43e RIC dès le 02 Août 1914, puis chef de Corps commandant cette unité, ensuite commandant de la 308e Brigade d'Infanterie puis de la 7e Brigade d'Infanterie Coloniale et enfin commandant de l'Infanterie Divisionnaire de la 2e DIC, brigades et I.D. dont fait partie successivement aussi ce même Régiment, le général Pierre Ernest Léon PORTE a donc toujours suivi exactement le 43e RIC.

    Aussi ses états de services constituent-ils le meilleur résumé du parcours de ce régiment pendant la Grande Guerre.

     Les voici tels qu'on les trouve dans son dossier de Légion d'Honneur:

chronologie 1

chronologie 2

chronologie 3

chronologie 4

 

     Il n'y manque que les premiers mois de 1915, que l'Histo 43 résume sous le titre: La guerre des mines, de nouveau dans le secteur de Chuignes...

HISTO 43 Image1

Voir cet Histo là :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6226081j/f1.image

 ANCREDOREE

 

 

  •  1924

 

Posté par ACHACHE à 07:32 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


02 janvier 2017

1924: Inauguration du Monument aux Morts de l’Armée noire, à Reims

Dimanche 13 Juillet 1924

Inauguration du Monument aux Morts de l’Armée noire, à Reims

 632_001

La première pierre avait été posée le 29 octobre 1922 par le ministre de la Guerre, André MAGINOT, qui déclara lors de la cérémonie que la victoire avait lié « la France coloniale à la famille française » et « Aujourd’hui, la France ne compte plus 40 millions de Français, elle compte 100 millions de Français».

Le 13 Juillet 1924, ce monument est inauguré par Édouard DALADIER, ministre des Colonies.

 

Le monument de Bamako, identique à celui de Reims :

1280px-Place_de_la_liberté_-_Bamako

avait été inauguré le Jeudi 03 Janvier 1924.

 

 

MARSOUIN image002

 

 

 

Posté par ACHACHE à 17:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 novembre 2016

1921

1921

 

Vendredi 22 Juillet 1921

Légion d'Honneur (au titre civil, sans traitement, pour les invalides à 100% :

DEBEAUPUIS Raymond Edouard

cf ci-dessus au 11 Juin 1918 : Médaille militaire

en ces années 1920 il est Président de la Section de l'Uniondes Mutilités d'Estrée St Denis, Oise (cf autres n° du Bulletin cité ci-dessous)

DEBEAUPUIS LH

plume presse b   Lundi 15 Août 1921

DEBEAUPUIS [L'Oise_combattante]_Mutilés_réformés_bpt6k7588021g

 

GASCHET Edouard  Louis

GASCHET Journal_officiel_de_la_République_[

 

 

 

MARSOUIN image002

Posté par ACHACHE à 20:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 octobre 2016

1920

1920

Mercredi 23 Juin : Loi créant la Médaille Commémorative de 1914-1918

zz médaille commémorative 14-18 n°1

ZZ Médaille_Commémorative_de_la_Grande_Guerre

 

Mercredi 14 Juillet : Fête nationale et hommage aux Morts

 MARSOUIN image002

Posté par ACHACHE à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 août 2016

Juillet 1919

JUILLET 1919

 

14 Juillet 1919

Défilé et Fêtes de la Victoire

0 image defile_14_juillet_1919_13

Fêtes-de-la-victoire-14-juillet-1919

  1919 14 JUILLET 196_001

1919 14 JUILLET 807_001

 

MARSOUIN image002

 

 

Posté par ACHACHE à 18:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Juin 1919

Juin 1919

Posté par ACHACHE à 18:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 juin 2016

Mai 1919

Mai 1919

Vendredi 16 Mai 1919

 

Hôpital Ste Marthe, Avignon

ROUX Fernand Clet Joseph  /maladie c s

   ° 26 Avril 1898, Sault, Vaucluse

   fils de Julien et de Rose Clara Cécile LOUIS

   cultivateur

   06 Mai 1917 : 4e RIC

   13 Juin 1918 : 43e RIC

   15 Août 1818 : citation % de la 2e DIC

ROUX 2

ROUX

 

 

 

Posté par ACHACHE à 08:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 juin 2016

Avril 1919

Avril 1919

 

Samedi 12 Avril 1919

Blessé décoré :

CUVIER Jérôme

CUVIER

MARSOUIN image002

Posté par ACHACHE à 20:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mars 1919

MARS 1919

Dimanche 09 Mars 1919

Extrait de l'Historique du 6e RIC :

1919 03 09 HISTO 6e RIC

 

Lundi 24 Mars 1919

Hôpital de Marseille

GUEYE Dial Diop  23e RIC sur fiche MDH

   ° 18 Juillet 1893 Dakar, Sénégal

   Cl 1913, matricule 183 Dakar

   Aix en Provence : NN Luynes, rang 42, tombe 23

GEYE DIAL DIOP

MARSOUIN image002

 

 

 

Posté par ACHACHE à 08:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 juin 2016

Février 1919

Février 1919

 

Posté par ACHACHE à 08:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mai 2016

Janvier 1919

Janvier 1919

 

Dimanche 05 Janvier 1919

Q.G. du 1er C.A.C. : à NEUSTADT

(JMO 1er CAC, 76/93)

 

Samedi 11 Janvier 1919

Ambulance 26 du train, Liège, Belgique

   Décédé dans le train, retour de captivité

   JEANNE Georges

   ° 31 Juillet 1887, Bazemont, seine et Oise

   Cl. 1907, matricule 2236 Versailles

   23 Juillet 1918 : blessé à Vrigny

   Transcription à Bazemont  18 Janvier 1919

   Bazemont : MAM

                      Plaque commémo; église Saint Illiers

JEANNE G

 

Mardi 21 Janvier 1919

Le 43e R.I.C. est désigné pour servir au MAROC. Embar-

quement à BORDEAUX prévu à partir du 30 Janvier

(JMO 1er CAC, 76/93)

 MARSOUIN image002

Posté par ACHACHE à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 mai 2016

04 -31 Décembre 1918

Mercredi 04 Décembre 1918

Jeudi 05 Décembre 1918

Vendredi 06 Décembre 1918

Samedi 07 Décembre 1918

Dimanche  08 Décembre 1918

Lundi 09 Décembre 1918

Mardi 10 Décembre 1918

Mercredi 11 Décembre 1918

Jeudi 12 Décembre 1918

Vendredi 13 Décembre 1918

14 Samedi Décembre 1918

Dimanche 15 Décembre 1918

Lundi 16 Décembre 1918

Mardi 17 Décembre 1918

 

Mercredi 18 Décembre 1918

Hôpital Chastaing, Limoges

TASSEL Emile Marie      /suite blessures

   ° 05 Novembre 1897 Trégonneau, Côtes du Nord

   Cl 1917, matricule 425 Guingamp

   11 Octobre 1918 : blessé à Vaudétré, Marne

TASSEL

   Transcription à Trégonneau

   Limoges : Carré militaire 38, cimetière communal

Cf ci-dessus : blessé le 11 Octobre 1918

 

Jeudi 19 Décembre 1918

Vendredi 20 Décembre 1918

21 Samedi Décembre 1918

Dimanche 22 Décembre 1918

Lundi 23 Décembre 1918

Mardi 24 Décembre 1918

Mercredi 25 Décembre 1918

Jeudi 26 Décembre 1918

Vendredi 27 Décembre 1918

 

Samedi 28 Décembre 1918

hôpital d’ Orléans

TOCHE Henri Paul Constant

   ° 07 Octobre 1896 à Guillaumes, Alpes-Maritimes

   matricule au recrutement : 2553 – Nice

   transcription à Nice, 28 Décembre 1918

   Nice : - MAM Quai Rauba Capeu

             - Plaque commémo 14/19 Lycée  Masséna

 

Dimanche 29 Décembre 1918

Lundi 30 Décembre 1918

Mardi 31 Décembre 1918

MARSOUIN image002

Posté par ACHACHE à 08:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 mai 2016

11 Novembre - 03 Décembre 1918

Lundi 11 Novembre 1918

 

Ambulance 239 Mareuil sur Ay

TABARLY Aimé Désiré Dieudonné

    / intoxication par gaz

   Clairon

   ° 05 Mars 1888 au hameau de Trescanyes, Campagnac, Tarn

   fils de Pierre Marcellin et de Marie Bathilde TOURNIĖ

   cultivateur

   28 Novembre 1907 : 50 f d’amende pour transport de gibier illicitement tué…

   Cl 1908, matricule  LM 82 Montauban ; 6 Albi

   07 Octobre 1909 – 24 Sept 1911 : SM au 80e RI

   13 Juin 1913 demeure à Bruniquel, Tarn et Garonne (affecté au 24e RIC)

   03 Août 1914 : 24e RIC

   28 Septembre 14 : blessé à Minaucourt

   06 Novembre 14 au dépôt

   05 Janvier 1916 : au front   (44e)

   12 Novembre 1917 citation  % 44e RIC

TABARLY Citation

   30 Mars 1918 : 22e RIC

   05 Avril 1918 : 4e RIC

   15 Août 1918 : 23e RIC  (44e )

   † 31 Octobre 1918 sur fiche MDH

      11 Novembre 1918 sur fiche matricule

   transcription à  Bruniquel 27 Août 1921

   Bruniquel : MAM

                   Plaque commémo. (église)

TABARLY ADD

 

 Cet homme a eu droit à un article dans la presse en l'an 2001 :

Publié le 18/11/2001

L'armistice en mourant

TARN-ET-GARONNE : Aimé Tabarly, de Bruniquel, le 11 novembre 1918 à 19 h 30...

Le 11 novembre dernier, nous avions présenté l'histoire de Benjamin Dejean, de Mouillac, tué le 10 novembre 1918. Etait-il le dernier mort tarn-et- garonnais de la grande guerre? Et bien non. Aimé Tabarly, de Bruniquel, a été gazé le 11 novembre et est décédé le jour même, à 19 h 30 à 30 ans! Après le cessez-le feu...

Ils ne sont pas nombreux les poilus qui ont trouvé la mort le 10 novembre 1918. Il y avait ce pauvre Benjamin Dejean de Mouillac, que nous pensions être le dernier mort tarn-et-garonnais de la Grande- Guerre (voir notre édition du 11 novembre). Et bien il y avait aussi Aimé Désiré Tabarly, de Bruniquel. Et ce dernier est mort le 11 novembre, le jour de l'armistice. C'est assurément, et cette fois, un des derniers morts de la guerre 14-18!

Chez René Tabarly, à Bruniquel, on garde précieusement les documents qui attestent de cette d'infanterie coloniale, mort pour la France le 11 novembre 1918, l'hommage de la nation » Signé par le président de la République. Et puis, des documents d'un caractère plus administratif. Notamment la lettre adressée par le dépôt des 23et 43e régiment d'infanterie coloniale, qui dit ceci: « J'ai l'honneur de vous prier de vouloir avec tous les ménagements nécessaires dans la circonstance, prévenir Mme Tabarly, domiciliée à Bruniquel, Tarn-et-Garonne, du décès du clairon Tabarly Aimé Désiré Dieudonné eu 13e régiment d'infanterie coloniale, survenu le 11.11.18, ambulance 237 à Mareuil-sur-Ay (Marne) à la suite d'une intoxication par gaz, mort pour la France... »

A 19 h 30!

Aimé Tabarly est en fait décédé le 11 novembre à 19 h 30, soit après la proclamation de l'armistice, puisque les clairons ont sonné le cessez le feu, sur la ligne de front, à 11 heures, ce jour-là. Quelques notes de musique dans l'air de novembre que les poilus avaient attendu pendant quatre ans. Et que le clairon Tabarly aurait pu jouer s'il n'avait pas été gazé. On ne sait pas exactement d'ailleurs s'il a été victime des gaz le 11 novembre même, ou quelques jours avant, mais sa présence et son décès à l'ambulance, le soir même semblent l'attester. Car cela prouve qu'il en était encore à recevoir les premiers soins. Dans le cas contraire, si sa blessure avait été occasionnée beaucoup plus tôt (le 10, le 9 novembre?), il serait mort dans un hôpital de campagne.

Cet enfant de Bruniquel issu d'une famille de paysans, était né à Campagnac dans le Tarn, en 1888. Mais il a tout de suite vécu avec ses parents à Bruniquel dont était native sa mère, Clara Delon. Tout comme Benjamin Dejean, Aimé Tabarly avait « fait » toute la guerre. Pire, de 1911 à 1914, il était déjà sous les drapeaux puisque pendant cette période, il accomplissait son service militaire. Il n'a pas connu son second fils, né durant le conflit, faute de permission. Sept ans d'armée, quatre ans de guerre pour venir mourir sous le ciel de l'armistice. La vie est décidément cruelle...

J.-Ph. CROS.

La Dépêche du Midi

http://www.ladepeche.fr/article/2001/11/18/306247-l-armistice-en-mourant.html

 

Cet article comporte malheureusement un certain nombre d’erreurs, en plus des fautes de frappe ou même de langue, reproduites ici sans changement, puisque par « copier/coller »…

 

Tout d'abord un titre rare :

Sans doute, avec le temps, ces documents sont-ils devenus plus rares, mais cet « Hommage de la nation » à chacun des « Morts pour la France » était une chose très courante dans les familles, et il en reste encore un certain nombre, dont ceux qui circulent sur les sites de télé-vente…

 

On ne sait pas exactement d'ailleurs s'il a été victime des gaz le 11 novembre même, ou quelques jours avant, mais sa présence et son décès à l'ambulance, le soir même semblent l'attester. Car cela prouve qu'il en était encore à recevoir les premiers soins. Dans le cas contraire, si sa blessure avait été occasionnée beaucoup plus tôt (le 10, le 9 novembre?), il serait mort dans un hôpital de campagne.

On ne peut, en effet, établir la date exacte du gazage. Notons d’abord que, dans la nomenclature médicale militaire de l’époque, les gazés sont dit malades, gazés, intoxiqué, et non blessés. D’autre part, et contrairement à ce que dit l’auteur de cet article, ce gazage a bien eu lieu antérieurement au 11 Novembre, puisque la victime a eu le temps d’être évacuée sur l’Ambulance 239, qui fonctionnait à Mareuil-sur-Ay, dans la Marne, alors que l’intoxication a eu lieu dans les Ardennes, devant Blanzy,comme l’indique la citation posthume reproduite ci-dessus, extraite du Journal Officiel (si toutefois cette citation n’est pas elle-même erronée…

Les erreurs, y compris dans les documents officiels, ne sont pas rares, mais A.A.D. TABARLY accumule décidément la malchance, puisqu’aussi bien sa fiche MDH (Mémoire des Hommes, Morts pour la France) que sa FM (Fiche Matricule) en comporte ! –Cette FM n’est, notamment, pas claire pour l’année 1915. Et son décès est donné au 31 Octobre 1918 sur fiche MDH.

Or, le lendemain de ce même jour, le 43e RIC est relevé en ligne par le 22e RIC (JMO GBD2, 64/79); c’est le dernier jour où le 43e RIC enregistre de fortes pertes (2 officiers, 33 hommes tués ou blessés, JMO ID2, 98/107), et donc le dernier jour au cours duquel le clairon TABARLY a pu être gazé. C’est donc aussi celui que je retiendrai pour ce gazage.

 

Il a tout de suite vécu avec ses parents à Bruniquel

D’après sa FM, il ne vient y demeurer que le 13 Juin 1913.

 

Bruniquel dont était native sa mère, Clara Delon.

Comme je l’ai relevé ci-dessus, la FM donne comme mère:Marie Bathilde TOURNIĖ…

 

de 1911 à 1914, il était déjà sous les drapeaux puisque pendant cette période, il accomplissait son service militaire.

Grosse erreur de lecture de la FM ! Cf mon relevé ci-dessus :

Du 24 Septembre 1911 au 03 Août 1914, il n’est pas sous les drapeaux.

Si cette FM rapporte que le 13 Juin 1913 il est affecté au 24e RIC, elle nous apprend aussi qu’à cette même date il demeure à Bruniquel, Tarn et Garonne. Cette affectation est simplement sa nouvelle affectation de réserviste, à l’Unité qu’il rejoindra à la Mobilisation d’Août 1914, et datée du jour où il a fait son changement d’adresse, qui l’amenait à changer aussi de subdivision pour le recrutement militaire.

Son Service Militaire a été fait du 07 Octobre 1909 au 24 Septembre 1911.

Sources :

Fiche MDH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m00523a0159ee7fb

FM :

http://archivesenligne.tarn.fr/indexvisio.php?base=MAT&url_image=/archives/1R/1R2_163_0007.JPG&cote=1R2_163&Canton=VAOUR&classe=1908&nomc=TABARLY&prenoms=AIME%20DESIRE%20DIEUDONNE

http://archivesenligne.tarn.fr/indexvisio.php?base=MAT&url_image=/archives/1R/1R2_163_0008.JPG&cote=1R2_163&Canton=VAOUR&classe=1908&nomc=TABARLY&prenoms=AIME%20DESIRE%20DIEUDONNE

 

Mardi 12 Novembre 1918

 

Mercredi 13 Novembre 1918

 

Jeudi 14 Novembre 1918

 

Vendredi 15 Novembre 1918

 

Samedi 16 Novembre 1918

Jusqu’au 3 Décembre

sans changement

(JMO ID2, 104/107).

 

Lazaret d’Offenbach, Allemagne

ROUSSEAU Albert Felix Lucien     /suites de blessures

   Adjudant

   ° 08 Janvier 1889 Saint Mihiel, Meuse

   fils de Félix Théodore et de Marie Albertine (P)AGNEL

   employé de commerce,  Argenteuil

   Cl 1909, matricule 1325 Versailles

   27 Avril 1908 engagé volontaire pour 3 ans, 128e RI

     (+ 1 an 20 Oct 1908 4e RIC)

   22 Octobre 1908 : 4e RIC

   30 Avril 1909 : 1ère cl

   23 Novembre 1910 : 23e RIC

   28 Avril 1911 : RICM

   09 Octobre 1911 : 23e RIC

   27 Avril 1912 : Caporal

   27 Avril 1912 : réserve

   03 Août 1914 : 23e RIC

   08 Août 1914 : 43e RIC

   04 Octobre 1915 : blessé à Souchez, épaule droite par E.O.

   07 Octobre 1915 : sergent

17 Avril 1917 ; blessé à Laffaux, plaies multiples par grenades, membres inférieurs, coude gauche

   1er Juillet 1918 : sergent fourrier

   1er Septembre 1918 : adjudant

   25 Octobre 1918: disparu

   16 Novembre 1918 : décédé au lazaret d’Offenbach

   transcription à Argenteuil 13 Juillet 1920

ROUSSEAU AFL Déco

ROUSSEAU AFL

 

Dimanche 1er Décembre 1918

Ambulance 1/7,  Senlis

BULTEAU Victor Ernest  /maladie cs

   ° 28/7/1887 Mormaison, Vendée

   Transcription à Rocheservières, Vendée, 05 Juillet 1919

   Senlis : NN

MARSOUIN image002

Posté par ACHACHE à 21:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 Novembre 1918

Dimanche 10 Novembre 1918

 

 

Posté par ACHACHE à 15:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 mai 2016

09 Novembre 1918

Samedi 09 Novembre 1918

Provisy, Ardennes

GODET Ernest

   ° 14 Avril 1886, Baignes-Sainte-Radegonde, Charente

   matriculeaurecrutement : 779 - Saintes (Charente-Maritime)

   fabricant de pelles, demeurant à Polignac

   09 Octobre 1907- 21 Sept 1909 : SM au 123e RI

   28 Août-19 Sept 1911 :  période ex. au 123e RI

   24 Juin-10 Juillet 1914 :     «       «        3e RIC

   03 Août 1914 : Arrivé au 3e RIC ; passé au 33e

   06 Août 1914 : rejoint le 33e  RIC 

   25 Septembre 1915 blessé à Souain  par balle à la figure

   16 Octobre 1915 : rentré au dépôt

   21 Août 1916 : 43e RIC

   transcription à Polignac, Charente Inférieure, 12 Avril 1919

   Rethel : NN, tombe 1173

   Polignac : MAM

GODET 1918

GODET

 

MARSOUIN image002

 

 

Posté par ACHACHE à 07:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mai 2016

08 Novembre 1918

Vendredi 08 Novembre 1918

 

Posté par ACHACHE à 20:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 Novembre 1918

Jeudi 07 Novembre 1918

 

Château-Porcien

LACHAUD Cyprien

   ° 16 Octobre 1897 St Félix de Reilhac, Dordogne

   Fils de Jean et de Marie MASSOUBRAS

   cultivateur

   Cl 1917, matricule 747, Bergerac

   09 Août 1916 : 6e RIC (arrivé le 28 Août (/sursis agricole)

   08 Septembre 1917 : 43e RIC

   07 Novembre 1918 : inhumé au cimetière militaire de Blanzy

   Jugement Sarlat 1er Mars 1923

   Transcription à St Félix de Reilhac 25 Mars 1923

LACHAUD

                  décès fixé au 07 selon la FM.

 

H.O.E.  B/52, Reims

CASTAGNERI Jean Baptiste  / « suites blessures à Reims »

   Caporal

   ° 07 Mai 1897, Rive de Gier, Loire

   fils de feu Benjamin et de Marianne REGIS

   manœuvre demeurant Rive de Gier, rue Chantegay, Maison BONNAUD

   Cl 1917, matricule 920, St Etienne

   « fils d’étranger »

   10 Janvier 1916 : 8e RIC

   1er Septembre 1916 : 4e RIC

   16 Fevrier 1917 : 23e RIC

   transcription à Rive de Gier 27 Octobre 1919

   Reims : Carré militaire du cimetière de l'Ouest, Tombe 437

(sa fiche MDH est mal remplie ; il faut comprendre : blessé à Herpy, mort à Reims)

CASTAGNERI

MARSOUIN image002

 

 

Posté par ACHACHE à 20:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 Novembre 1918

Mercredi 06 Novembre 1918

06 NOVEMBRE 1918 JO p

 

 

 

Posté par ACHACHE à 20:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 Novembre 1918

Mardi 05 Novembre 1918

 

MARSOUIN image002

 

 

Posté par ACHACHE à 20:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 Novembre 1918

Lundi 04 Novembre 1918

 

Posté par ACHACHE à 20:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]